Panneaux solaires

La Régie des Bâtiments installe quelque 170 panneaux photovoltaïques sur la toiture du Musée Magritte à Bruxelles

La Régie des Bâtiments installera quelque 170 panneaux photovoltaïques sur le toit du Musée Magritte, situé Place Royale à Bruxelles. Cette installation devrait permettre une économie d’environ 10,5 tonnes de CO₂ par an. Le bâtiment hébergeant le Musée Magritte était autrefois l’élégant hôtel néoclassique Altenloh, construit en 1779. Le Musée Magritte fait partie, depuis 2009, des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

La Régie des Bâtiments installe 168 panneaux photovoltaïques sur la toiture du Musée Magritte. La production annuelle attendue est estimée à 63,9 MWh/an et permettra une économie annuelle de 10,54 tonnes de CO₂. L’énergie des panneaux sera directement utilisable et elle sera consommée à 100 % par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Le coût de cette installation sera pris en charge par la Régie des Bâtiments et devrait coûté environ 91 000 euros TVA comprise.

L’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics est l’une des nombreuses actions entreprises par la Régie des Bâtiments en vue d’atteindre les objectifs du Plan national Énergie-Climat (PNEC).

regie der gebouwen magritte

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupants : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Durée des travaux : environ 1 semaine
Entrepreneur : Earth SRL
Coût : environ 91 000 euros TVA comprise

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Articles connexes

La régie des bâtiments installe des panneaux solaires sur les rues de la loi 14 et 16

La régie des bâtiments installe des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments du 14-16 rue de la loi et du 3 rue de louvain à bruxelles. au total, il s’agit de 242 panneaux, qui devraient permettre, selon les estimations, une économie annuelle de quelque 27,88 tonnes de co₂.

Près de 1 000 panneaux photovoltaïques sur la prison d'andenne

En février 2025, la régie des bâtiments a achevé l'installation de 988 panneaux solaires sur la prison d'andenne. l'installation photovoltaïque a une capacité totale de 578 kwc et devrait produire 493 896 kwh d'électricité verte par an.

Les incendies de bâtiments équipés de panneaux solaires sont répertoriés aux pays-bas

Des instituts de recherche néerlandais ont cartographié pour la première fois le nombre d'incendies de bâtiments impliquant un système d'énergie solaire entre 2022 et 2023. sur 10 000 incendies de bâtiments entre 2022 et 2023, 152 impliquaient un système d'énergie solaire.

Les faillites d'entreprises de panneaux solaires augmentent fortement sur les plateformes de vente aux enchères

La demande de nouvelles installations photovoltaïques a fortement diminué en 2024. la plateforme européenne de vente aux enchères troostwijk auctions en voit également les conséquences : un nombre croissant de faillites parmi les entreprises de panneaux solaires et un changement de destination des panneaux solaires excédentaires.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine