La Régie des Bâtiments installe quelque 170 panneaux photovoltaïques sur la toiture du Musée Magritte à Bruxelles
La Régie des Bâtiments installera quelque 170 panneaux photovoltaïques sur le toit du Musée Magritte, situé Place Royale à Bruxelles. Cette installation devrait permettre une économie d’environ 10,5 tonnes de CO₂ par an. Le bâtiment hébergeant le Musée Magritte était autrefois l’élégant hôtel néoclassique Altenloh, construit en 1779. Le Musée Magritte fait partie, depuis 2009, des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
La Régie des Bâtiments installe 168 panneaux photovoltaïques sur la toiture du Musée Magritte. La production annuelle attendue est estimée à 63,9 MWh/an et permettra une économie annuelle de 10,54 tonnes de CO₂. L’énergie des panneaux sera directement utilisable et elle sera consommée à 100 % par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Le coût de cette installation sera pris en charge par la Régie des Bâtiments et devrait coûté environ 91 000 euros TVA comprise.
L’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics est l’une des nombreuses actions entreprises par la Régie des Bâtiments en vue d’atteindre les objectifs du Plan national Énergie-Climat (PNEC).
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupants : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Durée des travaux : environ 1 semaine
Entrepreneur : Earth SRL
Coût : environ 91 000 euros TVA comprise