1 installation de panneaux solaires sur 4 notifiée tardivement
Fluvius constate une forte augmentation ces derniers mois

De plus en plus de Flamands omettent d'enregistrer leurs panneaux solaires auprès du gestionnaire de réseau Fluvius, ou les enregistrent trop tard. Il s'agit pourtant d'une démarche obligatoire et importante. Non seulement pour Fluvius, mais aussi pour ceux qui font installer les panneaux solaires. Et toute personne qui met en service une station de recharge ou une batterie domestique doit également l'enregistrer.
Fluvius constate que le pourcentage de retardataires a fortement augmenté depuis le début de l'année. Jusqu'au début de cette année, les enregistrements de nouvelles installations photovoltaïques se faisaient encore sans problème.
Mais depuis février, Fluvius constate que de plus en plus de clients négligent l'enregistrement. Ces derniers mois, une installation sur quatre en moyenne a été enregistrée en retard. L'une des causes possibles est la suppression de la prime pour les panneaux solaires depuis cette année.
La notification des panneaux solaires est obligatoire dans les 30 jours suivant leur inspection
Important pour Fluvius ...
L'enregistrement des panneaux solaires est toutefois obligatoire dans les trente jours suivant leur inspection. En effet, il est important pour Fluvius de savoir exactement où et combien de panneaux solaires se trouvent en Flandre. Ce n'est qu'ainsi que la société de réseau peut garantir la qualité et la sécurité du réseau électrique et développer de manière optimale les réseaux de demain.
Plus il y a de panneaux solaires dans une rue, plus le réseau électrique est sollicité pendant les journées ensoleillées. Si Fluvius ne sait pas à temps combien de panneaux solaires sont installés dans un quartier, elle ne peut pas réagir de manière proactive pour renforcer le réseau électrique si nécessaire.
Il en va de même pour les stations de recharge pour voitures électriques et les batteries domestiques. Pour ces raisons, elles aussi doivent être notifiées à temps.
...et pour les propriétaires
Mais les propriétaires de panneaux solaires ont également intérêt à signaler leur installation à temps. Si les panneaux solaires ne sont pas notifiés ou le sont tardivement, Fluvius facture des frais administratifs supplémentaires à l'utilisateur du réseau.
En outre, tant que vos panneaux solaires ne sont pas déclarés, vous ne pouvez pas prétendre à une indemnité de rachat pour l'électricité produite que vous n'utilisez pas vous-même.
Lorsque les panneaux solaires ne sont pas déclarés ou le sont tardivement, Fluvius facture des frais administratifs supplémentaires à l'utilisateur du réseau.

Enregistrement facile et rapide
Les panneaux solaires, ainsi que les stations de recharge et les batteries domestiques, peuvent être enregistrés facilement et gratuitement via l'outil en ligne mijn.fluvius.be. Parfois, l'installateur des panneaux solaires, de la batterie domestique ou de la station de recharge se charge de l'enregistrement auprès de Fluvius. Dans ce cas, il convient de conclure des accords clairs à ce sujet et de les respecter. Car en fin de compte, le client et l'utilisateur du réseau restent responsables de la notification en temps voulu de leur installation.
Campagne sur les médias sociaux
Pour sensibiliser les Flamands, Fluvius mène à nouveau une campagne sur ses canaux de médias sociaux dans les semaines à venir avec le slogan ludique "Voor wa?". La campagne sera visible sur Facebook, Instagram et via Google Ads au cours des prochaines semaines, et sera soutenue par des posts organiques, des blogs et des affiches dans les bureaux des clients de Fluvius.