Panneaux solairesPremium

Quelles sont les opportunités pour le photovoltaïque et le stockage de l'énergie ?

Chute des prix et des aides

La baisse des prix des installations solaires et l'effritement des aides publiques redistribuent les cartes sur le marché de l'énergie solaire. L'organisation sectorielle PV-Vlaanderen a organisé une journée d'étude au cours de laquelle les nouvelles opportunités pour le photovoltaïque et le stockage de l'énergie ont été discutées.

studiedag pv-vlaanderen
L'organisation sectorielle PV-Vlaanderen a organisé une journée d'étude au cours de laquelle de nouvelles opportunités pour le photovoltaïque et le stockage de l'énergie ont été examinées à la loupe (Photo : Bili Photography)

L'impact des installations photovoltaïques sur le CPE

Joris Dedecker, du Studiebureau Ingenium, a été le premier orateur. Il a expliqué l'impact des installations photovoltaïques sur le certificat de performance énergétique. Depuis l'introduction des obligations de rénovation basées sur le CPE, les propriétaires de bâtiments cherchent des moyens de réduire le score énergétique.

Il convient tout d'abord de faire la distinction entre le CPE pour les bâtiments résidentiels et le relativement nouveau CPE pour les bâtiments non résidentiels. Cette dernière catégorie comprend toutes les unités de construction, à l'exception des bâtiments résidentiels, des bâtiments industriels et des bâtiments agricoles.

Le CPE NR est obligatoire depuis le 1er janvier 2023 pour la vente et la location de ces bâtiments non résidentiels. À partir de 2026, il deviendra obligatoire pour tous les bâtiments non résidentiels. Pour les grandes unités de construction des bâtiments publics et des bâtiments gouvernementaux, il est déjà obligatoire depuis le début de cette année.

Lisez ici toutes les obligations de l'EPC NR

joris dedecker ingenium
Joris Dedecker explique l'impact des installations photovoltaïques sur le certificat de performance énergétique
(photo : Bili Photography)

Différences majeures

Il existe quelques différences majeures entre les deux certificats. Pour le CPE résidentiel, la production annuelle théorique de l'installation photovoltaïque est soustraite de la consommation annuelle théorique d'énergie. La puissance de crête et le rayonnement solaire - en fonction de l'orientation des panneaux - en sont les principaux facteurs. En principe, la formule utilisée peut également être inversée pour calculer la puissance de crête requise d'une installation potentielle.

L'installation de panneaux solaires a donc un impact positif sur l'étiquette énergétique des logements résidentiels.

Avec l'EPC NR, les cartes sont différentes. Tout d'abord, les étiquettes énergétiques sont représentées sur une échelle différente. Actuellement, la plupart des bâtiments en Flandre se situent entre X et E. L'étiquette est également calculée de manière totalement différente de l'EPC pour les bâtiments résidentiels et n'est valable que pour cinq ans au lieu de 10.

L'étiquette énergétique du CPE NR indique quel pourcentage de l'énergie consommée dans le bâtiment provient de sources renouvelables ou de chaleur résiduelle

L'étiquette énergétique du CPE NR indique uniquement le pourcentage d'énergie consommée dans le bâtiment qui provient de sources renouvelables ou de chaleur résiduelle. Cela signifie que l'étiquette est basée sur des mesures réelles, et non sur des valeurs standard ou des hypothèses, et que l'installation de panneaux solaires, par exemple, n'a un impact sur l'étiquette énergétique qu'au bout d'un an. C'est donc au cours de cette année que les mesures nécessaires doivent être effectuées.

Entre-temps, le score énergétique donne une indication de la performance énergétique du bâtiment. Les systèmes solaires ne sont pas pris en compte, ce qui permet de comparer les bâtiments de manière objective.

Comme le CPE pour les bâtiments résidentiels, le CPE NR est assorti d'une obligation de rénovation.

Selon la VEKA (Agence flamande de l'énergie et du climat), l'objectif est d'atteindre l'étiquette A d'ici 2050, bien que cet objectif n'ait pas encore fait l'objet d'une loi. Toutefois, une meilleure étiquette énergétique sera progressivement exigée. Des mesures de soutien sont prévues à cet effet par le gouvernement flamand.

Les entreprises ont donc tout intérêt à investir bien à l'avance dans des installations d'énergie renouvelable, telles que des panneaux photovoltaïques et des batteries de stockage. Les installateurs ont également un rôle important à jouer en effectuant des mesures correctes.

Hans Haagdorens van VLAIO
Hans Haagdorens de VLAIO a présenté les mesures de soutien aux entreprises en Flandre (photo : Bili Photography)

Quelles subventions les entreprises peuvent-elles solliciter pour le stockage d'énergie ?

Hans Haagdorens de VLAIO a examiné de plus près les mesures de soutien aux entreprises en Flandre. Le stockage de l'énergie (solaire) excédentaire au moyen de batteries électriques, de stockage thermique ou de stockage d'hydrogène deviendra de plus en plus important dans l'avenir électrifié.

L'Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat offre des conseils stratégiques aux entreprises qui souhaitent réaliser des investissements durables. Différentes mesures existent pour les soutenir à cet égard.

L'une d'entre elles est la prime écologique+, qui rembourse un certain pourcentage de l'investissement dans des technologies écologiques. Ces technologies sont répertoriées dans une liste exhaustive qui est mise à jour plusieurs fois par an et qui comprend aujourd'hui, par exemple, les piles. Dans un avenir proche, les piles pourraient ne plus y figurer.

Hans Haagdorens van VLAIO 2
(photo : Bili Photography)

Il y a aussi l'aide à l'investissement GREEN pour les investissements dans l'écologisation et l'efficacité énergétique. Les entreprises qui convertissent une chaudière à gaz en chaudière électrique ou qui passent d'un séchoir électrique à un séchoir à micro-ondes, par exemple, ont une chance d'obtenir une aide financière.

Le soutien à l'investissement VERT est destiné aux technologies qui ne figurent pas sur la liste Ecology Premium+ et aux investissements supérieurs à 50 000 euros.

Pour les investissements encore plus importants (> 1,5 million d'euros), il existe l'aide à l'écologie stratégique. Cette aide doit être justifiée : l'entreprise doit démontrer le caractère innovant et prouver que les technologies standard ne sont pas suffisantes.

Ceux qui doutent de la faisabilité technique et économique de leur investissement (pas pour les technologies standard) peuvent également faire appel à l'analyse d'écologisation subventionnée d'un des prestataires de services reconnus par le VLAIO.

Priorité à la flexibilité : le point de vue du gestionnaire de réseau de transport Elia

Kristof De Vos, d'Elia, a présenté des chiffres : la capacité installée des systèmes photovoltaïques continue d'augmenter d'environ 900 MW à 1.200 MW par an. D'ici 2030, on estime que la capacité dépassera les 14 GW. En outre, la part de l'énergie éolienne continue d'augmenter. Les énergies renouvelables sont beaucoup plus volatiles et imprévisibles que l'énergie nucléaire, par exemple, ce qui pose certains problèmes.

Les périodes de forte activité éolienne et solaire combinées à une faible demande d'énergie entraînent des prix de l'électricité négatifs, ce qui risque de décourager les investisseurs dans les énergies renouvelables

Pendant les périodes de forte activité éolienne et solaire combinées à une faible demande d'énergie, un excédent est créé sur le marché de l'énergie. Il en résulte des prix de l'électricité négatifs, ce qui menace les investisseurs dans les énergies renouvelables de se retirer. Les installations d'énergie renouvelable sont arrêtées ou produisent au minimum, car toutes les installations de stockage sont déjà pleines, même dans les pays avec lesquels l'énergie est échangée.

La volatilité de l'énergie solaire et éolienne peut même entraîner des problèmes opérationnels, surtout si les prévisions météorologiques s'avèrent erronées. Ce phénomène n'est pas nouveau, même s'il est logiquement plus fréquent qu'auparavant. En outre, la part des sources d'énergie prévisibles dans le mix énergétique est de plus en plus faible.

kristof de vos van elia
Selon Kristof De Vos d'Elia, les installations solaires résidentielles jouent un rôle majeur dans la gestion du réseau (photo : Bili Photography)

Le marché de l'énergie et Elia ont donc du pain sur la planche pour résoudre ces problèmes opérationnels, mais les utilisateurs finaux ont également un rôle à jouer.

Après tout, ils pourraient éteindre leur installation photovoltaïque ou charger leurs batteries en cas de surplus d'énergie solaire. M. De Vos a immédiatement indiqué que cela nécessiterait des incitants financiers appropriés et que les utilisateurs devraient être correctement informés.

Pour tirer parti de cette flexibilité, il est également important que les nouvelles installations renouvelables soient "flex-ready", afin qu'elles puissent recevoir les signaux du marché et y réagir. Un contrat d'énergie dynamique est bien sûr essentiel à cet effet. Par exemple, les installations photovoltaïques, les batteries, les pompes à chaleur et les véhicules électriques peuvent réagir aux prix du marché, qu'ils soient négatifs ou élevés, soit automatiquement, soit par l'intermédiaire d'une application conviviale.

Les fournisseurs d'énergie devront également jouer leur rôle ; selon M. De Vos, il est nécessaire d'innover davantage dans ce domaine. L'entreprise britannique Octopus Energy en est un exemple.

Ce fournisseur d'énergie organise des campagnes avec de l'électricité gratuite pour ses clients, à condition qu'ils fassent de leur mieux pour consommer le moins d'énergie possible pendant certaines périodes de deux heures. Les utilisateurs sont avertis plusieurs heures à l'avance et sont ainsi "incités" à réduire leur consommation. Le compteur numérique fait le reste.

M. De Vos estime qu'il est possible d'appliquer ce système à l'inverse en Flandre, où les consommateurs sont récompensés s'ils consomment temporairement de l'énergie supplémentaire en cas d'excédent.

Que se passe-t-il au niveau européen ?

Enfin, Catarina Augusto, de l'organisation sectorielle SolarPower Europe, a parlé du marché solaire européen. Un grand nombre de nouvelles lois européennes ont été adoptées et des "chartes" ont été signées ces dernières années, qui auront également un impact sur notre pays.

Par exemple, 23 États membres ont signé la Charte solaire de l'UE en avril 2024. Cette charte comprend des mesures visant à soutenir le marché européen du photovoltaïque. Ce n'est un secret pour personne que la plupart des produits photovoltaïques sont aujourd'hui fabriqués en Chine. L'UE veut changer cela, notamment en soutenant l'industrie manufacturière européenne et en promouvant des solutions innovantes, telles que les systèmes photovoltaïques intégrés (BIPV) et les systèmes photovoltaïques flottants.

De son côté, la Commission européenne souhaite aider les États membres à inclure des critères transparents, non discriminatoires et objectifs dans les ventes aux enchères d'énergies renouvelables.

catarina augusto solarpower
Catarina Augusto, de l'organisation industrielle SolarPower Europe (photo : Bili Photography)

La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, abrégée en DPEB, comprend également de nouvelles exigences en matière de photovoltaïque. Par exemple, à partir de 2030, tous les bâtiments publics et les nouveaux bâtiments résidentiels devront être équipés d'un système solaire. À partir de 2027, cela sera déjà obligatoire pour les bâtiments publics, commerciaux et industriels de plus de 250 m², et à partir de 2028 pour les bâtiments commerciaux et industriels faisant l'objet d'une rénovation.

Selon SolarPower Europe, cela permettra d'ajouter 150 à 200 GW de capacité sur les toits européens. Bien entendu, il appartiendra aux États membres de traduire cette obligation en législation. Notre pays a déjà un certain nombre d'obligations de ce type, il reste donc à voir dans quelle mesure elles seront étendues ou renforcées.

Des changements sont également imminents pour le marché européen de l'énergie. À partir de l'automne 2024, ces changements seront également transposés dans la législation. Ils incluront le droit de partager l'énergie.

Selon l'UE, le principal goulet d'étranglement reste le réseau électrique, qui ne dispose pas aujourd'hui d'une capacité et d'une flexibilité suffisantes. Le réseau doit être renforcé par les travaux d'infrastructure nécessaires, mais il doit aussi être utilisé de manière plus intelligente.

Les batteries jouent donc un rôle important. En effet, d'autres pays, comme la Pologne et la République tchèque, sont également confrontés à des problèmes de réduction et de prix négatifs en raison de l'absence de systèmes de stockage de l'énergie à grande échelle.

Selon le Centre commun de recherche de l'UE, la flexibilité des réseaux énergétiques européens devrait doubler d'ici à 2030 et être multipliée par sept d'ici à 2050. Cependant, seuls neuf pays de l'UE, dont la Belgique, ont déjà fixé des objectifs en matière de stockage de l'énergie. Il y a donc du pain sur la planche pour la transition énergétique.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Florus Tack

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine