CHOISISSEZ LE BON PANNEAU
Quand on travaille avec du bois, on a deux possibilités: du bois massif ou des panneaux de bois. Le bois massif vient directement de l'arbre, tandis que le panneau de bois est composé par l'homme. Il en existe différentes sortes. Nous allons les passer en revue.
AGGLOMERE
MDF
PANNEAU DUR
MULTIPLEX
OSB
PANNEAUX DE MENUISERIE
APPLICATIONS
AGGLOMERE

Le panneau d'aggloméré est un panneau bon marché réalisé avec des résidus de bois comme de la sciure et des copeaux. On y intègre également d'autres plantes ligneuses comme de la paille.
Les fibres sont mélangées avec un liant comme de la résine et compressées en panneau au moyen de chaleur. Les faces externes du panneau sont souvent parachevées avec des fibres plus fines qui sont poncées afin d'obtenir une surface lise. Sur les tranches, on aperçoit encore des fibres brutes.
Ces panneaux sont surtout utilisés pour fabriquer des meubles comme des armoires et des tables.
TYPES

Bien sûr, il y a l'aggloméré basique. Mais à côté de ça, il existe une version verte qui résiste à l'humidité ainsi qu'une version rouge qui ralentit l'incendie. Chaque version est également disponible avec une rainure et une languette pour un montage aisé.
Les panneaux d'aggloméré sont souvent intégrés entre deux couches, généralement en mélamine. Ces couches sont disponibles avec un aspect bois, mais aussi dans une couleur blanche classique ou avec une finition en aluminium.

Outre une finition mélaminée, il existe des panneaux d'aggloméré avec une finition HPL (high pressure laminate). Là aussi, outre le blanc classique, il existe une palette de finitions différentes.
Enfin, pour terminer, on peut également trouver une couche supérieure en placage. Il s'agit de bois qui a été scié très finement.
MISE EN ŒUVRE DES PANNEAUX D'AGGLOMERE

Les panneaux d'aggloméré ont tendance à se fendre. Il faut donc toujours préforer, lorsqu'on y enfonce des vis.
Ce sont surtout les bords qui sont sensibles. C'est là que le panneau va se fendre le plus vite lors du vissage. Non seulement cela entraîne une fissure mais en plus, cela empêche la vis de se fixer dans le bois. Ce type de panneau offre peu de possibilités de correction.
PEINDRE DE L'AGGLOMERE

Un panneau d'aggloméré n'est pas facile à peindre. La structure grossière des fibres reste visible et donne rapidement un aspect sale. Toutefois, c'est parfaitement possible, moyennant l'utilisation d'un primaire adéquat.
On obtient toujours un meilleur résultat, lorsqu'on munit le panneau d'aggloméré d'une couche supérieure.
MDF

Le MDF (medium density fibreboard) est composé de bois très finement broyé jusqu'à obtenir une sorte de laine. Cette matière est mélangée avec de la colle à base de résine synthétique et compressée en panneau.
Du fait de leur processus de transformation, ces panneaux ont une densité bien plus élevée que les panneaux d'aggloméré. Ils sont plus durables et moins cassants. En cas de charge prolongée, le MDF peut se déformer de manière irréversible.

Les faces extérieures des panneaux sont poncées très finement. Les chants sont un peu plus grossiers et mieux vaut les poncer pour obtenir une finition lisse.
Ces panneaux offrent de nombreuses possibilités d'application, des meubles à la construction d'intérieur.
TYPES

Il existe différents types de MDF, souvent destinés à une application spécifique. Par exemple, il y a le MDF vert résistant à l'humidité.
Il est possible d'ajouter des pigments de couleur au MDF afin d'obtenir un panneau coloré. Il existe aussi des panneaux de MDF prélaqués, qui sont déjà munis d'une première couche de fond et qui nécessitent donc moins de finition.
A l'instar de l'aggloméré, le MDF est disponible avec une couche supérieure en placage de différents bois ou HPL.
MISE EN ŒUVRE DU MDF

Du fait de sa structure plus fine, le MDF est plus facile à travailler que la plupart des autres panneaux. Ici aussi, mieux vaut préforer et rester loin du bord. Si l'on fore trop près du bord, le bois va se fendre.
Comme le panneau a une densité plus élevée, la tête de la vis ne va pas s'enfoncer toute seule dans le bois. Dans ce cas, il faut préforer avec une fraise conique.

Avec sa structure, le panneau de MDF est idéal pour fraiser des rainures ou des bords. Les fibres se détacheront un peu lors de l'opération et vous devrez poncer pour obtenir une finition parfaite.
Par ailleurs, la colle peut accélérer l'usure de votre outil. La colle ou la résine synthétique peut être toxique. Il est donc très important de vous protéger avec un masque à poussière pendant le ponçage.
PEINDRE LE MDF

Les panneaux de MDF sont presque toujours dotés d'une couche de peinture ou de vernis de tous les côtés. Là aussi, la structure offre un avantage.
Etant donné les fibres fines, on obtient un beau résultat uniforme à condition d'utiliser le primaire adéquat et de poncer suffisamment.
PANNEAU DUR

Le panneau dur est également fabriqué avec des fibres de bois. Celles-ci sont humidifiées et compressées à haute température sur un tamis qui crée la structure du panneau.
Parfois, on y ajoute de la colle à base de résine synthétique. Souvent, celle-ci est encore huilée et chauffée afin de mieux résister à l'humidité.
Le panneau dur est généralement utilisé comme fond d'armoire. Il mesure 3,2 mm en standard. Ce panneau est disponible en bois ou avec une finition colorée.
MULTIPLEX

Le triplex et le multiplex sont des panneaux composés de fines couches de placage qui sont assemblées sous haute pression et haute température.
Les couches sont positionnées en quinconce, toujours en nombre impair. Le but est d'éviter que le bois ne se déforme, lorsque les fibres se contractent.

Du fait de sa composition, ce type de panneau est plus stable que le bois et le MDF. En outre, il est plus léger et plus solide que ces derniers, si bien qu'il constitue la meilleure option en cas de charge élevée.
Du fait de ses caractéristiques, le multiplex n'est pas uniquement utilisé à des fins décoratives. Il sert aussi pour la construction, par exemple en tant que coffrage pour le béton.
TYPES

Les panneaux de multiplex se déclinent dans différentes dimensions et essences (telles que hêtre ou chêne). Le bois choisi dépend de l'application.
Le multiplex à des fins décoratives se composera de couches de placage plus fines avec une belle finition de chant, tandis que les panneaux destinés à la construction ont une structure plus grossière.

Outre le multiplex, il existe aussi du triplex, qui se compose de trois couches, alors que le multiplex en compte davantage.
Le multiplex peut également être doté de couches supérieures adaptées. Par exemple, il existe du bétonplex: un multiplex doté d'une couche époxy pour l'étanchéité. Ces panneaux sont surtout utilisés comme coffrage pour le béton.
MISE EN ŒUVRE DU MULTIPLEX

Le multiplex est un matériau très solide et il se travaille sans problème. Ici aussi, il faut préforer. Mais les vis ne posent pas de problème sur les bords. Elles ne s'enfoncent pas toutes seules dans le panneau. En outre, il est possible d'enlever une vis sans abîmer le panneau.
Lors du forage du panneau, vous aurez peu d'éclats. Mais vous aurez un peu plus de mal à traverser le matériau.
PEINDRE DU MULTIPLEX

Le multiplex est facile à peindre. Les panneaux ont une structure fine et se composent d'une seule pièce, si bien que vous obtiendrez une finition uniforme.
OSB

L'OSB ou oriented strand board se compose de plusieurs couches de particules de bois d'une certaine forme et d'une certaine épaisseur, que l'on compresse à l'aide de colle.
Les particules sur la face extérieure sont placées dans la longueur, tandis que celles à l'intérieur sont placées perpendiculairement ou de manière aléatoire.

Ensuite, les panneaux d'OSB sont poncés et souvent munis d'une couche de vernis.
L'OSB est utilisé comme matériau de construction. Et ce, tant pour les applications intérieures que pour les applications extérieures. C'est pour cette raison que la plupart des panneaux sont munis de rainures et languettes. L'OSB est aussi de plus en plus utilisé à des fins décoratives.
L'OSB peut se diviser en 4 catégories:

- OSB-1: ces panneaux sont utilisés pour des applications décoratives (comme des meubles) dans des endroits avec un faible taux d'humidité;
- OSB-2: ces panneaux sont surtout utilisés pour la construction intérieure, mais uniquement dans un environnement sec;
- OSB-3: ces panneaux peuvent être utilisés pour des constructions intérieures et extérieures. Ils résistent mieux à l'humidité que l'OSB-2;
- OSB-4: ces panneaux conviennent mieux aux constructions porteuses, tant dans les espaces secs qu'humides.
MISE EN ŒUVRE DE L'OSB

L'OSB est un matériau résistant, il n'éclate donc pas facilement lors du vissage. Toutefois, il est conseillé de préforer.
Le bois peut toutefois se fendre rapidement, ce qui complique le fraisage ou le vissage.
PEINDRE L'OSB

Lorsqu'on peint de l'OSB, la structure reste toujours visible et on aura du mal à recouvrir entièrement le panneau.
C'est pourquoi l'OSB est généralement muni d'un simple vernis transparent.
PANNEAUX DE MENUISERIE

Les panneaux de menuiserie sont des panneaux en bois massif, composés de bandes de bois collées.
Les planches sont placées en quinconce, ce qui évite la déformation.

Comme la plupart des panneaux standard, ceux-ci font 18 mm d'épaisseur et ont une largeur maximale de 60 cm. Ici aussi, il existe différents formats. Ces panneaux existent dans différentes essences. Les plus courantes sont le pin et le chêne.
Ce panneau est surtout utilisé pour fabriquer des meubles et des plans de travail.
MISE EN ŒUVRE DES PANNEAUX DE MENUISERIE

Les panneaux de menuiserie sont massifs, ce qui signifie qu'ils ne vont pas facilement éclater ou se fendre. Cela permet de travailler avec précision.
PEINDRE DES PANNEAUX DE MENUISERIE

Les panneaux de menuiserie peuvent être teintés, peints ou vernis. Vous pouvez choisir de garder la structure du bois apparente.
APPLICATIONS
STRATIFIE

Plusieurs matériaux de construction et de décoration sont composés de panneaux. Par exemple, le stratifié. Ici, un cœur de MDF est doté d'une couche inférieure en plastique et d'une couche supérieure imprimée.
Souvent, on utilise une variante du MDF – HDF (high density fibreboard) – qui possède une plus haute densité.
PORTE

Une porte est également un bon exemple de l'utilisation d'un panneau. Ici, on colle du carton dans une structure en nid d'abeille entre les 2 panneaux de fibres.