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Essais de conduite automobile

D'auto-rechargeable à hybride rechargeable haute performance

Essai routier Renault Rafale E-Tech 4x4 300 ch

On connaît bien les bases techniques de ce nouveau venu à transmission intégrale. En effet, la base de ce Renault Rafale E-Tech de 300 ch est constituée par le Rafale E-Tech Full Hybrid 200, également basé sur la plateforme CMF-C/D. Dans la variante E-Tech 4x4 de 300 ch, cette base est renforcée par un troisième moteur électrique qui entraîne en permanence les roues arrière. L'architecture hybride série-parallèle, composée d'un moteur à essence turbocompressé, d'un moteur électrique principal et d'un générateur de démarrage à haute tension, s'est transformée - avec un stockage d'énergie riche de 22 kWh et ce deuxième moteur électrique - en une technologie PHEV performante et efficace. Voilà ce que l'on apprend dès la première présentation.

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Un dérivé de la version E-Tech 200 ch à traction avant? Certes, mais le terme 'amélioration' semble beaucoup plus approprié dans le cas de ce Rafale E-Tech 4x4 de 300 ch

Outre cette architecture hybride sérielle-parallèle inédite et, par extension, inspirée du PHEV, le Rafale E-Tech 4x4 300 est confronté à d'autres technologies automobiles passionnantes. Il s'agit d'une combinaison assez unique de 4Control Advanced, de suspension active, de transmission intégrale et de direction intégrale.

Le châssis et le contrôle de l'agilité développés par Alpine Cars sur le Rafale E-Tech 4x4 300 Atelier Alpine ont abouti à une suspension intelligente conçue avec une caméra prédictive. Visuellement, les versions supérieures du Rafale E-Tech 4x4 300 Atelier Alpine se distinguent du reste de la gamme par des jantes de 21 pouces et des pneus Continental Sport Contact 7 (245/40 R21), tandis que les versions Esprit Alpine affichent des jantes de 20 pouces et des pneus 245/45 R20.

Essai routier Renault 4 E-Tech (52.0 kWh - 110 kW/150 ch)
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Quatre moteurs, transmission intégrale, direction intégrale, suspensions à contrôle électronique et répartition du couple, ainsi qu'une combinaison de technologies d'auto-recharge et d'hybride rechargeable

100 km d'autonomie électrique

Avec la motorisation hybride rechargeable du Rafale E-Tech 4x4 300, Renault complète l'expérience des configurations hybrides série-parallèle par un moteur électrique supplémentaire placé entre les roues arrière. Outre une puissance d'entraînement nettement accrue, cela permet de disposer de quatre roues motrices actives en permanence. Ce système tire également parti des contrôles de traction et de puissance mis au point sur le Rafale E-Tech Full Hybrid 200.

Ainsi, la traction avant E-Tech 4x4 reste un dérivé de la configuration E-Tech 200. Elle est complétée par un moteur électrique supplémentaire entre les roues arrière et une unité de stockage d'énergie de 22 kWh dotée d'une capacité considérable. Ce stockage d'énergie alimentée par prise permet d'ailleurs au Rafale E-Tech 4x4 d'avoir une autonomie en mode purement électrique (WLTP) pouvant atteindre 105 km. Le moteur thermique, les trois moteurs électriques et la batterie délivrent une puissance système maximale de 300 ch.

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L'architecture hybride série-parallèle, réalisée avec un moteur à essence turbocompressé, un moteur électrique principal et un générateur de démarrage haute tension sur l'essieu avant, se déploie avec l'arrivée d'une batterie de 22 kWh et d'un second moteur électrique sur l'essieu arrière, pour devenir une technologie PHEV performante et efficace

Amélioration du moteur à combustion interne

Un dérivé du E-Tech 200 ch à traction avant? C'est vrai, mais le terme 'amélioration' semble plus approprié dans ce cas. En effet, le 3 cylindres de 1,2 litre est équipé d'un nouveau turbocompresseur sur le Rafale E-Tech 4x4. La puissance passe ainsi à 110 kW/150 ch. C'est tout de même 20 ch de plus que les 96 kW/130 ch du moteur à combustion interne des modèles E-Tech 200.

Le couple a également été augmenté. Il atteint 230 Nm, contre 205 Nm pour les modèles E-Tech 200 ch. En raison de cette augmentation de la puissance et du couple, on retrouve une boîte de vitesses multimode à crabots.

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Un moteur électrique supplémentaire de forte puissance sur l'essieu arrière transforme le Rafale E-Tech 4x4 300 ch en un coupé SUV à transmission intégrale active en permanence, qui reste automatiquement 'suralimenté' par le logiciel du système E-Tech, et ce en fonction de la programmation Multi-Sense et des conditions de la route et de la conduite

De deux à trois moteurs électriques

Ce moteur thermique amélioré est rejoint par trois moteurs électriques sur le Rafale E-Tech 4x4 300. Un moteur électrique primaire sur l'essieu avant, qui développe 50 kW/70 ch et 205 Nm de puissance de travail comme sur les versions E-Tech 200. Le second moteur électrique primaire qui équipe en permanence les roues arrière délivre une puissance maximale de 100 kW/136 ch et un couple moteur de 195 Nm. Le moteur électrique secondaire ou HSG (High Voltage Starter Generator) développe - comme sur l'E-Tech 200 - 25 kW/34 ch et 50 Nm de puissance et de couple maximum.

Les deux moteurs électriques primaires sont alimentés en énergie par une batterie lithium-ion de 22 kWh/400 V. Comme dans l'E-Tech 200, le moteur électrique secondaire ou HSG gère les procédures de démarrage du moteur à combustion interne, les changements de vitesse de la transmission automatique et aide à recharger la batterie pendant la conduite.

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En finition Atelier Alpine, le Rafale 4x4 300 ch bénéficie de réglages spécifiques de la suspension et d'un réglage 'prévisible' de l'amortissement piloté, entre autres, par une caméra située en haut du pare-brise

Une transmission intégrale active en permanence

Le moteur électrique primaire supplémentaire sur l'essieu arrière confère à l'E-Tech 4x4 300 une traction intégrale active permanente. Ces quatre roues motrices sont contrôlées automatiquement par le logiciel du système E-Tech et dépendent du mode de conduite sélectionné via les réglages Multi-Sense ainsi que de l'état de la route et des conditions de conduite. L'écran multimédia, et plus précisément le menu Dynamic Chassis, affiche en temps réel la puissance d'entraînement par essieu.

La répartition du couple entre les essieux avant et arrière peut fluctuer en temps réel de 100% aux roues avant, soit la traction, à 100% aux roues arrière, soit la propulsion. Dans des conditions normales et à des vitesses allant jusqu'à 70 km/h, c'est la traction avant qui est programmée. À des vitesses plus élevées, le logiciel du système E-Tech opte pour la propulsion.

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Le menu 'Chassis Control' n'est disponible que sur les modèles Atelier Alpine et permet d'accéder, via le système multimédia, aux paramètres optimisés du système 4Control Advanced, aux règles d'amortissement et au système ESP

Un contrôle de puissance talentueux

Quel que soit le mode de conduite choisi, cette configuration hybride développe une puissance maximale au démarrage. Le mode hybride est alors immédiatement enclenché pour assurer une ré-accélération rapide et réactive. En vitesse de croisière, en fonction du mode de conduite sélectionné, le logiciel du système E-Tech assure une gestion optimisée de la puissance.

En fonction du réglage Multi-Sense sélectionné, la puissance d'entraînement et le plafond de puissance sont ajustés. En mode Eco, la puissance est comprise entre 185 et 300 ch et la répartition du couple entre les essieux avant et arrière peut varier d'une traction pure à une propulsion, ou inversement. En mode Confort, la puissance oscille entre 250 et 300 ch et, comme en mode Eco, la répartition du couple entre les essieux avant et arrière peut passer de la traction pure à la propulsion, ou inversement.

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Tapis bleu alpin de la même couleur que le tapis de sol

Le mode Sport offre une puissance maximale de 300 ch dans toutes les conditions, et la répartition du couple entre les essieux avant et arrière varie en fonction des souhaits du conducteur, avec jusqu'à 70% de roues arrière motrices. Le programme Snow offre une puissance maximale de 250 à 300 ch, mais la répartition du couple entre les essieux avant et arrière reste fixe (50%-50%), de sorte que, dans des conditions d'adhérence limitée, les quatre roues contribuent à optimiser la traction grâce à un système ESP spécialement conçu à cet effet.

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Le développement du châssis spécifique de l'Atelier Alpine ne se limite pas à un contrôle préventif de l'absorption des chocs

Châssis spécifique de l'Atelier Alpine

Outre l'E-Tech 4x4 300 Esprit Alpine, dont le guidage des roues est similaire à celui du E-Tech Hybrid 200, le Rafale E-Tech 4x4 300 est également proposé avec un châssis Atelier Alpine. Le Rafale E-Tech 4x4 300 Atelier Alpine se distingue ainsi des versions Esprit Alpine par une suspension intelligente à commande électronique qui s'appuie sur une caméra placée dans le pare-brise.

C'est pourquoi Renault parle de suspension active avec caméra prédictive. Ou comment, à des vitesses comprises entre 3 et 180 km/h et en fonction du comportement de conduite, l'absorption des chocs s'adapte de manière préventive à l'approche d'une irrégularité de la route, d'un dos d'âne ou d'un mauvais revêtement.

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En mode Confort, la puissance fluctue entre 250 et 300 ch et, comme en mode Eco, la répartition du couple entre les essieux avant et arrière peut varier d'une traction pure à une propulsion et vice versa

Mais le développement de ce châssis Atelier Alpine ne se limite pas à un réglage préventif de l'absorption des chocs. Amortisseurs, ressorts, butées de chox et barres anti-devers ont en effet été spécifiquement conçus. De plus, les modèles équipés de cette suspension roulent sur des jantes de 21 pouces.

Par ailleurs, des modes spécifiques ont été élaborés en vue de contrôler l'agilité. De même, les unités de calcul qui contrôlent le comportement de freinage, la récupération de l'énergie de freinage, la stabilité et la direction assistée ont fait l'objet d'un calibrage spécifique. Enfin, les liaisons entre les moteurs et le châssis ont également fait l'objet d'un calcul spécifique.

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Visuellement, le Rafale E-Tech 4x4 300 Atelier Alpine se distingue du reste de la gamme par des jantes de 21 pouces et des pneus Continental Sport Contact 7 (245/40 R21) alors que les autres versions de l'Esprit Alpine affichent des jantes de 20 pouces et des pneus 245/45 R20

Guidage de roues informatisé  

Disponible uniquement sur l'Atelier Alpine, le menu 'Chassis Control' permet d'accéder, via le système multimédia, aux paramètres optimisés du système 4Control Advanced, aux règles d'amortissement et au système ESP. Les modes de conduite Confort, Dynamique et Sport, combinés au système 4Control Advanced, à la suspension active et à la transmission intégrale, permettent d'obtenir des technologies de châssis 'informatisées'.

Et ce d'autant plus si, pour conclure ce chapitre sur le guidage des roues, on considère un instant que sous le dénominateur commun 'Rafale E-Tech 4x4 300', il s'agit de quatre moteurs, d'une transmission intégrale, d'une direction à quatre roues, d'un amortissement préventif et adaptatif, de suspensions à commande électronique, d'une répartition du couple entre les essieux avant et arrière, d'une technologie électrique à temps partiel série-parallèle auto-chargeable et d'une technologie hybride rechargeable.

Il faut avouer qu'il y a peu de 'nouveaux venus' qui peuvent contenter une personne techniquement intéressée par une telle diversité d'informations en matière de technologie automobile...

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Les feux arrière sont animés par la technologie micro-optiques. Allumés, ils s’inspirent des jeux graphiques chinois du tangram (carré découpé en 7 pièces) et affichent un effet glaçons flottants lorsqu’ils sont éteints

Fiche technique Renault Rafale E-Tech 4x4 300 ch

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Écrit par Ferre Beyens
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