Fluvius renforce son plan d'action pour pallier les pannes d'onduleurs
Le gestionnaire de réseau a reçu 5.042 plaintes en 2023
Aux heures de pointe, lorsque l'ensoleillement est important, les onduleurs des systèmes photovoltaïques peuvent refuser de fonctionner. Fluvius disposait déjà d'un plan d'action à cet effet, mais le renforce aujourd'hui avec de nouvelles actions.
Le printemps est de retour, et avec lui, les journées plus longues et plus ensoleillées. Les 925.000 panneaux solaires installés en Flandre, dont seuls 160.000 ont été installés en 2023, vont à nouveau produire à plein régime dans les mois à venir. La société de réseau Fluvius sait que cela cause des problèmes avec les installations de panneaux solaires et entraîne des pannes d'onduleurs à certaines heures de pointe et très localement.
Fluvius disposait déjà d'un plan d'action à cet égard, mais l'étoffe avec de nouvelles actions ce printemps. Certaines solutions pourront être mises en œuvre à court terme, d'autres à (moyen) long terme.
Nombre record de plaintes
Comme le soleil brille en même temps pour tout le monde dans la rue et que tous les propriétaires de panneaux solaires ne consomment pas directement l'électricité produite, le réseau électrique peut être temporairement et très localement surchargé. Ce phénomène existe surtout dans les zones rurales. Par conséquent, les panneaux solaires peuvent cesser temporairement de produire de l'électricité.
L'année dernière, Fluvius a reçu 5.042 plaintes concernant des pannes d'onduleurs. Bien que sur 925.000 installations de panneaux solaires, cela ne représentent qu'une part de 0,55% et que les pannes ne durent pas partout le même temps, Fluvius prend très au sérieux chaque plainte concernant un onduleur défectueux.
Le gestionnaire de réseau continue à travailler sur un plan d'action solide afin de minimiser les plaintes à l'avenir, mais il est conscient que les problèmes ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Il faudra malheureusement faire preuve de patience.
Des investissements importants sont nécessaires dans les années à venir pour préparer le réseau à l'augmentation rapide de l'électrification, avec beaucoup plus de voitures électriques, un grand nombre de pompes à chaleur et de panneaux solaires et une augmentation de la consommation dans l'industrie.
Compensation pour les pannes d'onduleurs
Si le problème ne peut être résolu dans les 30 jours, le propriétaire du panneau solaire (<= 10 kVa) recevra une compensation. L'indemnité est versée annuellement via Fluvius, au plus tard le 30 novembre et jusqu'à ce que le problème soit résolu. Les clients qui ont encore droit à des certificats verts bénéficient d'une indemnisation supplémentaire.
Exemples à partir de 2023
En 2023, l'indemnité s'élevait à 10,6 euros par kVA de puissance d'onduleur.
- Pour une petite installation résidentielle récente avec 8 panneaux et 2,5 kVA de puissance d'onduleur, cela représente une indemnisation de 26,5 euros (=10,6 euros x 2,5 kVA).
- Pour une installation moyenne avec 16 panneaux et 4 kVA de puissance d'onduleur, l'indemnité s'élève à 42,4 euros (=10,6 euros x 4 kVA).
- Pour une grande installation avec 30 panneaux et une puissance d'onduleur de 10 kVA, l'indemnité s'élève à 106 euros (=10,6 euros x 10 kVA).
Le gouvernement flamand doit encore déterminer le montant pour 2024.
Fluvius prévoit de renforcer 40% du réseau basse tension, 13% du réseau moyenne tension et un tiers des armoires de distribution en dix ans (2023-2032). Cela devrait également permettre de résoudre les problèmes de défaillance des onduleurs.
Comment Fluvius compte-t-il pallier les pannes d'onduleurs?
Certaines actions peuvent être mises en œuvre rapidement et ont un effet à court terme. D'autres mesures nécessitent des recherches plus approfondies avant que Fluvius puisse les mettre en œuvre.
À court terme
Dans les 10 jours ouvrables suivant le signalement d'un dysfonctionnement d'un onduleur, Fluvius contacte le client et étudie la situation. Il s'agit d'actions déjà prévues dans le plan d'action:
- Fluvius peut-il résoudre le problème par une petite intervention opérationnelle sur le réseau? Si oui, le gestionnaire de réseau s'efforcera de le faire dans les 30 jours suivant la visite initiale.
- Si une étude et des mesures supplémentaires sont nécessaires, elles seront entreprises. Dans le mois qui suit la visite, le client recevra plus d'explications sur la solution et sur le délai dans lequel elle est réalisable.
Depuis cette année, Fluvius met également en œuvre un certain nombre de nouvelles interventions techniques, permettant de résoudre rapidement les problèmes reportés:
- Un type de câble aérien plus épais sera mis en service pour faire face à l'augmentation de l'électrification.
- Le gestionnaire de réseau teste également des régulateurs de tension avancés qui réagissent encore mieux aux problèmes de courant, de sorte que les onduleurs sont nettement moins susceptibles de tomber en panne.
- Les données fournies par les compteurs numériques sont également précieuses: elles permettent à Fluvius d'avoir une meilleure vue d'ensemble de la situation du réseau. Cela permet à Fluvius de rechercher de manière plus ciblée les investissements ou solutions adéquats. Les données permettent également d'analyser les problèmes de tension à l'aide de techniques avancées. Les problèmes de tension à venir peuvent ainsi être détectés plus tôt.
- Fluvius et le gestionnaire du réseau de transport Elia ont lancé une étude commune visant à adapter, dans la mesure du possible, la tension du réseau haute tension aux besoins locaux et temporels. Cela dépend donc de la charge du réseau à ce moment-là. Cela nécessite une analyse approfondie, mais pourrait permettre de réduire une bonne partie des plaintes relatives à la tension.
Certaines actions sont également prévues dans le domaine de la communication avec et pour les clients:
- Pour faciliter l'utilisation par les clients, Fluvius a regroupé les informations sur les onduleurs défectueux sur son site web. Cela permettra aux clients de mieux comprendre ce qu'ils peuvent faire pour minimiser l'impact d'un onduleur défectueux et de mieux les guider pour signaler un problème.
- Fluvius a également travaillé sur un vérificateur de réseau : il permet aux clients de vérifier facilement, via mijn.fluvius.be, si une plainte a déjà été enregistrée dans leur quartier.
Lisez ausi: Fluvius lance un vérificateur de réseau pour les onduleurs défectueux
À moyen terme (1-2 ans)
Le réseau électrique n'est pas suffisant? Il faut alors le renforcer ou l'étendre. Cela peut se faire de la manière suivante:
- Des travaux structurels sur le réseau. Pour ce faire, Fluvius a besoin de 18 semaines de travail, soit environ 4 mois. Fluvius est conscient que c'est une longue période, mais il a besoin de ce temps pour demander les autorisations, veiller à ce que les travaux soient réalisés en synergie, commander et faire livrer les matériaux...
- Installation d'une nouvelle cabine haute tension. Cette opération est nécessaire dans environ 25% des cas. L'objectif est d'y parvenir dans un délai de 1 à 2 ans. Cela prend beaucoup de temps, mais cela implique aussi de nombreuses actions et étapes. Pour construire une cabine haute tension, il faut d'abord trouver un terrain approprié. Ensuite, il faut attendre les autorisations nécessaires à l'installation de la cabine. Une nouvelle cabine résout le problème à plus grande échelle. Fluvius effectue actuellement des analyses afin de déterminer où il serait intéressant de prévoir de nouvelles cabines.
À long terme (10 ans)
À long terme, entre 2023 et 2032, Fluvius investit 4 milliards d'euros supplémentaires dans les réseaux de distribution d'électricité flamands, en plus des investissements réguliers.
Afin de garantir que d'ici 2030, jusqu'à 1,5 million de voitures électriques, un grand nombre de pompes à chaleur et de panneaux solaires et une augmentation de la consommation dans l'industrie soient possibles sans problème, l'ambition de Fluvius est de renforcer 40% du réseau basse tension, 13% du réseau moyenne tension et un tiers des cabines de distribution en dix ans (2023-2032). Cela devrait également permettre de résoudre les problèmes de pannes d'onduleurs de manière générale.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que votre client peut faire si son onduleur tombe en panne